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FAQ - Performance Test

Test de rapidité Internet

Questions fréquemment posées (FAQ)

1        Procédure de mesure. 2

1.1        Mon fournisseur ne me propose pas de test de vitesse, puis-je tout de même la tester?. 2

1.2        Pourquoi est-ce que je dois mesurer la performance directement sur le modem du provider et avec un raccordement LAN?. 3

1.3        Je suis client DSL. Que faire si les résultats du test ne répondent pas à mes attentes?. 3

1.4        Mon accès DSL est-il limité?. 4

1.5        Je suis client Cablenet. Que dois-je faire si les résultats des mesures ne correspondent pas à mes attentes?  5

1.6        Mon navigateur (ou mon programme de transmission des fichiers) affiche un débit de 250 kbit/s en réception alors que je suis titulaire d’un abonnement indiquant 2000 kb/s en réception. D’où provient cette différence?. 6

1.7        Pourquoi mes mesures indiquent-elles un débit en réception beaucoup trop élevé?. 6

1.8        Pourquoi mes valeurs sont-elles affichées en rouge lorsque les mesures fournissent des «valeurs irréalistes»?  6

1.9        Comment se fait-il que j’obtienne des valeurs différentes, selon le serveur-test sur lequel je lance l’applet du test?  6

1.10          Comment se fait-il que j’obtienne des taux de réponse inférieurs à 50 ms et donc irréalistes avec GPRS/UMTS?. 7

1.11          Quels paramètres sont-ils enregistrés lors du test de vitesse?. 7

1.12          Combien de mesures Applet sont-elles effectuées et quelle est la pertinence des résultats statistiques ainsi obtenus?  7

2        Problèmes lors du test 8

2.1        Que faire lorsqu’un problème se produit avec Java? (Exemple: apparition de l’alerte «Java n’est pas activé. Veuillez activer Java dans les paramètres de votre navigateur.») 8

2.2        Comment se fait-il que l’applet de vitesse Internet ne soit pas affiché alors que j’ai installé Java? (Dans de rares cas, apparition du message «L’application nécessite une version antérieure de Java. Souhaitez-vous continuer?» sur Firefox 3. 8

2.3        Comment puis-je activer les cookies?. 9

2.4        Comment puis-je activer JavaScript?. 9

2.5        Comment se fait-il qu’après la mesure, un message m’annonce que «Les séries de mesures ne peuvent pas être enregistrées»?. 9

2.6        Comment se fait-il qu’il faut plus de 20 secondes pour que le test de vitesse démarre?. 10

3        Evaluation du test (tous vos résultats) 10

3.1        Comment se fait-il qu’un message s’affiche en rouge, m’indiquant que je dois travailler avec un câble LAN?  10

3.2        Que signifie le message: «Vous n'utilisez pas de routeur NAT. Votre ordinateur est apparemment directement accessible depuis Internet et donc potentiellement en danger.»?. 10

3.3        Comment se fait-il que l’adresse IP interne 127.0.0.1 ou 0.0.0.0 soit affichée?. 11

3.4        Que signifie le message «Il semble que votre ordinateur travaille avec une Receive Window Size réduite. Cela peut réduire le débit de réception des données.» ?. 11

3.5        Les résultats de mes mesures indiquent «Votre fournisseur d'accès [nom du fournisseur] n'accepte pas les Troubletickets.». Qu’est-ce que cela signifie?. 11

3.6        Comment puis-je effacer mes anciennes mesures?. 12

 


1      Procédure de mesure

1.1   Mon fournisseur ne me propose pas de test de vitesse, puis-je tout de même la tester? retour

Tous les fournisseurs d’accès Internet (FAI) peuvent se procurer un test de vitesse auprès de cnlab, moyennant paiement d’une licence. Si votre fournisseur d’accès Internet a renoncé à cette offre et qu’il vous propose son propre serveur-test, libre à vous de sélectionner un autre serveur-test. Ainsi, vous ne mesurez pas seulement les performances du réseau de votre fournisseur, mais aussi celles de la liaison entre votre fournisseur et le serveur-test choisi.

1.2      Pourquoi est-ce que je dois mesurer la performance directement sur le modem du provider et avec un raccordement LAN? retour

Les valeurs de performance promis par les Internet Service Provider (ISP) correspondant aux valeurs du modem relié par câble à l’ordinateur. Si votre ordinateur n’est pas relié directement à votre modem (avec un câble LAN), mais via LAN (WLAN), Powerline ou USB, il peut arriver que ce type de raccordement diminue la puissance.

La puissance maximale des connexions Wireless LAN dépend du Standard WLAN utilisé, de la distance et des obstacles (murs) entre votre ordinateur et le WLAN Access Point (routeur), ainsi que de la charge de votre WLAN par d’autres appareils et éléments perturbateurs. Les éléments perturbateurs les plus fréquents dans les fréquences WLAN sont les téléphones sans fil, les babyphones, (ou différents systèmes de retransmission vidéo), les appareils à micro-ondes ou appareils qui communiquent via Bluetooth.

De plus,  si vous utilisez WLAN, vous devez peut-être partager la puissance de large bande disponible avec des voisins qui travaillent avec les mêmes canaux WLAN. Avec les programmes comme par ex. InSSIDer, vous pouvez vous faire une image de la puissance du signal et des canaux choisis des autres WLAN.

Soyez conscient que même les appareils où la puissance 300MBit/s est indiquée n’atteignent une puissance dépassant les 100MBit/s que si les conditions sont optimales.

1.3   Je suis client DSL. Que faire si les résultats du test ne répondent pas à mes attentes? retour

Gehen Sie bei der Überprüfung der Anschlussgeschwindigkeit wie folgt vor:

1.    Prenez note du débit de votre accès DSL en réception (download):
            Débit de l’accès  = ……………….  kBit/s

2.    Accédez à «Vérifiez la rapidité de votre raccordement téléphonique» sur le site Internet de Swisscom ou trouvez la rubrique correspondante chez tout autre fournisseur (p. ex. Tele2, Solnet, Green, Orange, Tiscali/VTX) pour trouver le débit maximal possible en réception (download) sur votre ligne téléphonique, en fonction de sa longueur:  
           
Débit du raccordement =  ……………….  kBit/s

3.    Le débit que votre accès devrait atteindre, doit correspondre à la plus petite des valeurs indiquées aux points 1 et 2. Prenez note de ce débit présumé:
           
Débit présumé = plus petite des valeurs indiquées aux points 1 et 2. =   ……………….  kBit/s

4.    Accédez à http://speedtest.cnlab.ch et sélectionnez le serveur-test de votre fournisseur d’accès Internet ou un serveur-test à proximité de chez vous et procédez à quelques mesures. Veillez à ce qu’aucun programme ne surcharge le processeur de votre ordinateur pendant le test. Assurez-vous que votre accès Internet n’est pas sollicité par d’autres appareils pendant la mesure (les abonnés à Bluewin TV ne devraient avoir aucun téléviseur en service pendant les mesures).
           
Si le résultat de la mesure est supérieur au 90% du débit présumé, aucune autre mesure n’est nécessaire.
            Votre accès Internet répond aux attentes.

5.    Si la mesure indique des valeurs nettement plus basses que le débit présumé, procédez à d’autre mesures pendant des périodes à trafic faible (p. ex. la nuit). Si les mesures pendant ces périodes n’indiquent pas des valeurs plus proches du débit présumé, le problème de performance peut être causé par votre appareil de raccordement au réseau local (p. ex. routeur, réseau sans fil, Powerline). Dans ce cas, connectez directement votre ordinateur à l’appareil de connexion au réseau, respectivement au modem DSL et répétez les mesures. (Veuillez noter que si vous procédez à des mesures via réseau sans fil (WLAN), vous obtiendrez des valeurs beaucoup plus basses que lors de mesures directes sur l’appareil de connexion au réseau. Cela s’explique par le fait que la liaison sans fil est plus sensible aux interférences. Il faut aussi savoir que son débit est de toute façon inférieur à celui d’une solution câblée.)
           
Si le résultat de la mesure dépasse maintenant 90 % du débit présumé, c’est votre appareil de connexion au réseau qui limite le débit.
            Votre accès Internet répond aux attentes.

6.    Si vous n’atteignez toujours pas le débit présumé lorsque l’ordinateur est directement connecté au modem, il se peut que le problème réside dans votre ordinateur. Procédez à de nouvelles mesures, si possible avec un autre ordinateur ou un notebook.
           
Si le résultat de la mesure dépasse 90% du débit présumé, le problème est situé au niveau de votre ordinateur. Mais si vous n’atteignez pas le débit présumé par des mesures avec un autre ordinateur à divers moments de la semaine, cliquez sur le lien «Signaler un problème» (au bas de la page "Test de performance") pour en faire part à votre fournisseur d’accès Internet ou adressez-vous à un spécialiste réseau.

1.4   Mon accès DSL est-il limité? retour

Des lignes téléphoniques particulièrement longues ou de mauvaise qualité n’autorisent que des débits limités. Les liens ci-après vous permettent de vérifier si votre accès DSL présente des limitations. Ces limitations ne devraient pas dépendre du fournisseur.

·         Swisscom/Bluewin: http://www.swisscom.ch/res/internet/dsl/index.htm?languageId=de

·         Green: http://www.green.ch/greendsl/pruefen_DSL.asp

·         Solnet: http://www.solnet.ch/produkte/zugang/DSL/linechecker.html

·         Sunrise: http://www.sunrise.ch/privatkunden/angebote/iminternetsurfen/dsl.htm

·         Tele2: http://www.tele2.ch/de/internet-faq.html

·         Tiscali/VTX: http://surf.vtx.ch/Check_surf.aspx

1.5   Je suis client Cablenet. Que dois-je faire si les résultats des mesures ne correspondent pas à mes attentes? retour

Procédez de la manière suivante lors du test de vitesse:

1.    Notieren Prenez note du débit de votre accès Cablenet en réception (download):
           
Débit de l’accès  = ……………….  kBit/s

2.    Accédez à http://speedtest.cnlab.ch et sélectionnez le serveur-test de votre fournisseur d’accès Internet ou un serveur-test à proximité de chez vous et procédez à quelques mesures. Veillez à ce qu’aucun programme ne surcharge le processeur de votre ordinateur pendant le test. Assurez-vous que votre accès Internet n’est pas sollicité par d’autres appareils pendant la mesure.
           
Si le résultat de la mesure est supérieur au 90% du débit annoncé dans l’offre, aucune autre mesure n’est nécessaire.
            Votre accès Internet répond aux attentes.

3.    Si la mesure indique des valeurs nettement plus basses, vous devriez procéder à d’autres mesures – si possible en dehors des heures à fort trafic (p. ex. entre 23h et 7h du matin). Pour ce faire, vous pouvez utiliser la fonction «24 mesures en 24 heures») et afficher les résultats de toutes les mesures à la rubrique "Plus de détails".
           
Si pendant les périodes à faible trafic, le résultat de la mesure n’atteint pas 90% du débit annoncé dans l’offre, le réseau de votre région est certainement surchargé. Dans tous les cas, il est bon de faire redémarrer votre modem pour le câble (débrancher le modem et le rebrancher après deux minutes). Si deux ou trois redémarrages n’améliorent pas la situation, il vous faudra attendre une amélioration de l’infrastructure dans votre région.

4.    Si vous n’atteignez pas le débit annoncé dans l’offre pendant les périodes à faible trafic, le problème peut être causé par votre appareil de connexion au réseau (p. ex. routeur, réseau sans fil, Powerline). Dans ce cas, connectez directement votre ordinateur à l’appareil de connexion au réseau, respectivement au modem câble et répétez les mesures. (Veuillez noter que si vous procédez à des mesures via réseau sans fil (WLAN), vous obtiendrez des valeurs beaucoup plus basses que lors de mesures directes sur l’appareil de connexion au réseau. Cela s’explique par le fait que la liaison sans fil est plus sensible aux interférences. Il faut aussi savoir que son débit est de toute façon inférieur à celui d’une solution câblée.)
           
Si le résultat de la mesure dépasse maintenant 90 % du débit annoncé dans l’offre, votre accès Internet répond aux attentes, mais c’est votre installation locale qui limite le débit.

5.    Si vous n’atteignez toujours pas le débit présumé pendant les heures à faible trafic et lorsque l’ordinateur est directement connecté au modem, il se peut que le problème réside dans votre ordinateur. Procédez à de nouvelles mesures, si possible avec un autre ordinateur ou un notebook.
           
Si le résultat de la mesure dépasse 90% du débit annoncé, le problème est situé au niveau de votre ordinateur. Mais si vous n’atteignez pas le débit présumé par des mesures avec un autre ordinateur directement branché au modem à divers moments de la semaine, cliquez sur le lien «Signaler un problème» (au bas de la page "Test de vitesse") pour en faire part à votre fournisseur d’accès Internet ou adressez-vous à un spécialiste réseau.

1.6   Mon navigateur (ou mon programme de transmission des fichiers) affiche un débit de 250 kbit/s en réception alors que je suis titulaire d’un abonnement indiquant 2000 kb/s en réception. D’où provient cette différence? retour

Les débits peuvent être indiqués selon les cas en «bit par seconde» (p. ex. lors de l’indication du débit des accès) ou en «bytes par seconde» (p. ex. valeurs en download ou pour les programmes de transmission des données). Un byte est composé de 8 bits. Les débits indiqués en «bits par seconde» devraient dès lors être huit fois supérieurs aux débits indiqués en «bytes par seconde». Les 250 kB/s (250 kilo bytes par seconde) indiqués dans la fenêtre de progression affichée sur votre écran sont donc équivalents à 2'000 kb/s (kilobits par seconde).

1.7   Pourquoi mes mesures indiquent-elles un débit en réception beaucoup trop élevé? retour

Deux raisons fondamentales peuvent expliquer des débits trop élevés:

1.    Valeurs dépassant de 20% au maximum les valeurs normales: de nombreux fournisseurs d’accès Internet ont configuré leurs systèmes de façon à ce qu’ils fournissent jusqu’à 120% du débit indiqué dans les situations optimales. Il est donc fort possible qu’une offre à 5000 kbit/s indique parfois des valeurs atteignant 6000 kbit/s.

2.    Valeurs supérieures de plus de 20% aux valeurs normales: si vous avez activé un proxy chez vous, il se peut que les fichiers test fassent l’objet d’un stockage provisoire, suivi d’une transmission à vitesse LAN (cette vitesse est ensuite affichée à tort comme débit en réception). Il se peut que vous ayez installé un logiciel HTTP-Proxy. Le kit antivirus GData contient par exemple ce système (technologie OutbreakShield). Pour obtenir des résultats exacts lors des tests de rapidité, vous devez désactiver le proxy HTTP ou utiliser un autre ordinateur pour la mesure.

1.8   Pourquoi mes valeurs sont-elles affichées en rouge lorsque les mesures fournissent des «valeurs irréalistes»? retour

Le débit maximal en envoi/réception est limité sur le serveur-test afin de ne pas surcharger ce serveur. Les valeurs sont indiquées en rouge lorsque votre débit  artificiellement limité par la vitesse du serveur. Cela peut provenir du fait que vous êtes connecté par liaison rapide (p. ex. dans des environnements d’entreprise où universitaires) ou qu’un proxy local (éventuellement composant de votre logiciel antivirus) effectue un stockage intermédiaire des données, débouchant sur un débit artificiellement plus élevé.

1.9   Comment se fait-il que j’obtienne des valeurs différentes, selon le serveur-test sur lequel je lance l’applet du test? retour

Le test de vitesse vérifie toujours la liaison entre votre ordinateur et le serveur-test à partir duquel vous chargez l’applet. Si vous chargez l’applet du serveur-test de votre propre fournisseur, vous testez fondamentalement le raccordement et le réseau de votre fournisseur. Si vous chargez l’applet d’autres serveurs-test, vous testez aussi les liaisons entre les fournisseurs.

1.10  Comment se fait-il que j’obtienne des taux de réponse inférieurs à 50 ms et donc irréalistes avec GPRS/UMTS? retour

Sur les réseaux mobiles, les taux de réponse sont typiquement supérieurs à 50 ms. Mais si vous utilisez un logiciel spécial optimisant la transmission des données (p. ex. SpeedOptimizer), il se peut que ces taux de réponse soient faussés et indiquent des valeurs beaucoup trop basses. Désactivez ce logiciel et recommencez vos mesures.

1.11  Quels paramètres sont-ils enregistrés lors du test de vitesse? retour

Il s’agit de fournir les indications les plus favorables à une amélioration des performances. Dans ce cadre, les saisies du testeur, les résultats du test et des informations liées à l’ordinateur sont enregistrés:

·         Données du testeur: données de liaison (type de raccordement, vitesse, offre, type de liaison), données liées au site (pays, code postal, localité)

·         Résultat de la mesure: moment de la mesure, débit en réception, débit en envoi et temps de réponse

·         Serveur utilisé pour la mesure

·         Adresse IP locale et adresse IP externe

·         Données techniques sur le système du testeur (p. ex. navigateur et paramètres de l’ordinateur, paramètres TCP)

1.12  Combien de mesures Applet sont-elles effectuées et quelle est la pertinence des résultats statistiques ainsi obtenus? retour

Chaque jour, quelque 15’000 tests impliquant environ 3’000 ordinateurs sont effectués. Suite à des communiqués de presse publiés dans les journaux ou à des modifications des offres, on assiste à une multiplication des mesures pouvant atteindre un facteur 10. Les évaluations statistiques tiennent compte des mesures par ordinateur. Les résultats des testeurs ayant effectué de nombreuses mesures ne font pas l’objet d’une pondération plus importante que les résultats de testeurs n’ayant procédé qu’à un nombre restreint de mesures. On veille toutefois au fait que les résultats statistiques s’appuient à chaque fois sur un minimum de 100 valeurs.

Les mesures d’Applet peuvent présenter des résultats plutôt pessimistes pour deux raisons: d’une part, le public ne procède généralement au test que lorsqu’il a l’impression qu’il rencontre des problèmes de performance. D’autre part, ce public procède au test avant tout pendant les heures de fort trafic. En 2007, les indications de Cablecom ont démontré que dans les régions connues pour leurs mauvaises performances, on assistait à environ 12 séries de mesures par 100 clients (resp. 27 mesures par 100 clients), alors que dans les régions à bonnes performances, on assistait à 8 séries de mesures seulement par 100 clients (resp. 59 mesures par 100 clients). Il est dès lors évident que davantage de clients procèdent à davantage de mesures sur les réseaux présentant des problèmes de performance.

 

2      Problèmes lors du test

2.1   Que faire lorsqu’un problème se produit avec Java? (Exemple: apparition de l’alerte «Java n’est pas activé. Veuillez activer Java dans les paramètres de votre navigateur.») retour

Le test de vitesse fonctionne avec un applet Java. Les applets Java sont des programmes téléchargés du serveur Internet et exécutés par le navigateur de votre ordinateur. Vous pouvez vérifier sur http://www.java.com/de/download/installed.jsp?detect=jre&try=1 si la dernière version de Java est installée sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi procéder à un test Java sur http://www.heise.de/security/dienste/browsercheck/.

De nombreux navigateurs n’incluent pas les applets Java dans leur configuration de base. Si tel est le cas, vous devez télécharger sur http://www.java.com/de/  la dernière version de Java afin de pouvoir procéder au test de vitesse. (Après l’installation de Java, vous devrez de toute façon faire redémarrer votre navigateur.)

Il se peut aussi que Java soit déjà installé mais pas encore activé dans votre navigateur. Pour activer Java, procédez comme suit:

·         Internet Explorer: Outils -> Gérer les modules complémentaires -> Activer ou désactiver les modules complémentaires

·         Firefox: Préférences -> Contenus -> Cocher la case "Activer Java"

·         Safari: Safari -> Préférences -> Sécurité -> Activer Java

2.2   Comment se fait-il que l’applet de vitesse Internet ne soit pas affiché alors que j’ai installé Java? (Dans de rares cas, apparition du message «L’application nécessite une version antérieure de Java. Souhaitez-vous continuer?» sur Firefox 3 retour

Dans certaines circonstances, des programmes spéciaux tels que filtre antivirus, pare-feu ou appareils similaires peuvent influencer le test de vitesse du fait que les applets Java ne peuvent pas être exécutés correctement. Des messages d’erreur apparaissent aussi lorsqu’une version de Java non compatible est installée, par exemple lorsqu’une ancienne version de Java n’a pas été mise à jour.

Vérifiez sous http://www.java.com/de/download/installed.jsp?detect=jre&try=1, que vous disposez d’une version de Java correcte ou de la dernière mise à jour.

Si le test de vitesse ne fonctionne toujours pas, vous devrez peut-être éliminer une ancienne version de Java et réinstaller Java. Dans tous les cas, vous devez relancer votre navigateur après la modification afin que celle-ci soit prise en compte.

2.3   Comment puis-je activer les cookies? retour

Les cookies sont utilisés pour enregistrer les paramètres du testeur ainsi que le résultat des mesures. Vous pouvez effectuer des mesures même lorsque les cookies ne sont pas activés dans votre système. Mais dans ce cas, vous ne pourrez pas consulter le résultat de ces mesures ultérieurement. Vous pouvez activer les cookies comme suit:

·         Internet Explorer: Outils -> Options Internet -> Confidentialité
activer la protection Outils "Standard" ou "Moyenne".

·         Firefox: Outils -> Préférences -> Vie privée
et sélectionner "Accepter les cookies".

·         Safari: Safari -> Préférences -> Sécurité -> Accepter les cookies

Vous pouvez vérifier sous http://www.heise.de/security/dienste/browsercheck/ si les cookies sont activés.

2.4   Comment puis-je activer JavaScript? retour

JavaScript est utilisé pour faciliter la saisie et l’emploi des données utilisateur. Si JavaScript n’est pas activé sur votre système, le test de vitesse ne fonctionne pas.

Vous pouvez activer JavaScript comme suit:

·         Internet Explorer: Outils -> Options Internet -> Sécurité
régler le niveau de sécurité pour cette zone sur "Moyen-haut" (valeur par défaut).

·         Firefox: Outils -> Préférences -> Contenu
sélectionner "activerJavaScript"

·         Safari: Safari -> Préférences -> Sécurité -> Activer JavaScript

Vous pouvez vérifier sous http://www.heise.de/security/dienste/browsercheck/ si JavaScript est activé. 

2.5   Comment se fait-il qu’après la mesure, un message m’annonce que «Les séries de mesures ne peuvent pas être enregistrées»? retour

Les résultats de vos séries de mesures sont enregistrés sur un serveur. Il peut arriver que ce serveur ne soit temporairement pas disponible. Vos mesures ne sont néanmoins pas perdues. Recommencez les mesures un autre jour. Des pannes de serveur qui durent plusieurs jours sont très rares.

2.6   Comment se fait-il qu’il faut plus de 20 secondes pour que le test de vitesse démarre? retour

Un démarrage différé du test de vitesse (avec affichage du message «Veuillez patienter – démarrage du test de performance») peut avoir deux causes:

Fondamentalement, lors de la première utilisation de Java, il faut que l’environnement temporel de Java démarre. Selon la rapidité de votre PC, cette procédure peut durer jusqu’à 20 secondes.

Le test de vitesse établit une liaison avec le serveur-test via l’un des ports 8008 à 8027. De nombreuses opérations peuvent être exécutées simultanément pour s’en assurer. Si un firewall et/ou un antivirus n’autorisent pas de liaison sur ces ports, le serveur-test est contacté après environ 10 secondes via le port standard 80. (On observe cette situation lorsque le degré de sécurité du firewall Bluewin est réglé sur "Elevé" ou "Moyen".

 

3      Evaluation du test (tous vos résultats)

3.1   Comment se fait-il qu’un message s’affiche en rouge, m’indiquant que je dois travailler avec un câble LAN? retour

Ce sont souvent les appareils de raccordement aux réseaux locaux (p. ex. Wireless LAN Access Points ou appareils Powerline) qui sont responsables de la diminution des performances pour les accès à haut débit. C’est pour cela que l’on conseille au testeur de connecter directement son ordinateur sur l’appareil de connexion au réseau du fournisseur d’accès Internet (modem DSL/routeur, modem Cablenet) pour effectuer le test.

3.2   Que signifie le message: «Vous n'utilisez pas de routeur NAT. Votre ordinateur est apparemment directement accessible depuis Internet et donc potentiellement en danger.»? retour

Pendant le test de vitesse, l’adresse IP que vous utilisez pour vous connecter au serveur-test est enregistrée. Cette adresse est définie comme une "adresse publique". L’adresse IP de votre ordinateur, à savoir votre "adresse interne" est également définie. Ces deux adresses sont comparées.  
Si votre adresse IP interne est identique à l’adresse IP publique, cela signifie en règle générale que vous n’utilisez pas de routeur NAT et cela provoque l’apparition du message «Votre ordinateur est apparemment directement accessible depuis Internet et donc potentiellement en danger».
Si ces adresses sont différentes, nous partons du principe que vous utilisez un routeur NAT/firewall et le message suivant est affiché: «Votre ordinateur n’est apparemment pas accessible depuis Internet. Vous utilisez certainement un routeur NAT ou un firewall.»
"

3.3   Comment se fait-il que l’adresse IP interne 127.0.0.1 ou 0.0.0.0 soit affichée? retour

Si 0.0.0.0 est affiché, cela signifie que l’adresse IP interne n’a pas été reconnue. Si 127.0.0.1 est affiché, cela peut être causé par les fonctions de protection de logiciels spéciaux (p. ex. logiciel firewall/antivirus avec fonctions Proxy et autres SpeedOptimizer).
Vous n’avez rien à entreprendre, un affichage erroné de l’adresse IP interne n’influence en rien le résultat des mesures.

3.4   Que signifie le message «Il semble que votre ordinateur travaille avec une Receive Window Size réduite. Cela peut réduire le débit de réception des données.» ? retour

La Receive Window Size RWin décrit la quantité de données maximale que l’ordinateur peut envoyer avant de recevoir un message de confirmation du destinataire des données. Si le temps de retard (Round Trip Time, RTT) sur le réseau est si élevé que l’ordinateur peut envoyer la quantité maximale des données avant la réception du message de confirmation, le débit est limité par le mécanisme de contrôle du processus TCP. Pour un Round Trip Time de 100ms et une Receive Window Size de 17200 bytes, le débit en réception est limité à 1'372 kbit/s par ce mécanisme de contrôle, même si la vitesse de connexion effective est sensiblement plus élevée. Pour une Receive Window Size maximale de 65535 bytes, le RTT est limité à 5’242kbit/s.

3.5   Les résultats de mes mesures indiquent «Votre fournisseur d'accès [nom du fournisseur] n'accepte pas les Troubletickets.». Qu’est-ce que cela signifie?  retour

Les détenteurs de licence du test de vitesse cnlab vous permettent d’envoyer les résultats de vos mesures via Troubleticket au service clients. Si vous effectuez votre test de vitesse sur le raccordement d’un fournisseur qui n’est pas titulaire d’une licence cnlab, vous pouvez tester la qualité du raccordement mais vous ne pouvez pas directement annoncer les problèmes via Troubleticket à ce fournisseur.

3.6   Comment puis-je effacer mes anciennes mesures? retour

Vos mesures sont résumées en "séries de mesures". Vous pouvez utiliser la fonction "Lancer nouvelle série de mesures" pour séparer les anciennes mesures des nouvelles. Les résultats des anciennes séries de mesures restent disponibles en bas à droite sur la liste des séries de mesures.

Si vous effacez les anciennes séries de mesures et/ou ne souhaitez plus accéder aux anciens résultats de vos mesures, vous pouvez effacer les cookies correspondant au serveur-test utilisé dans votre navigateur. Vous pouvez effacer les cookies comme suit:

·         Internet Explorer: Outils -> Options Internet -> Général à Supprimer -> Supprimer les cookies

·         Firefox: Outils -> Préférences à Vie privée -> Afficher les cookies -> Supprimer les cookies

·         Safari: Safari -> Préférences -> Sécurité -> Afficher les cookies -> Effacer